Website prüfen mit Validome
SELFHTML

Exploitation des formulaires

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Formulaires en tant que courriel
vers le bas Formulaires et CGI

 vers le bas 

Formulaires en tant que courriel

Beaucoup d'utilisateurs qui reçoivent de la place pour leurs propres pages Web sur les serveurs de gros fournisseurs bon marché, n'ont pas la possibilité de mettre en place sur l'ordinateur serveur leurs propres scripts CGI pour le traitement des données. En outre la plupart de ces fournisseurs modernes de pages ne sont pas des informaticiens qui désirent se former dans les langages de programmation, les systèmes d'exploitation différents du leur, les variables d'environnement et les protocoles de transmission de données. Pourtant beaucoup de fournisseurs de pages désirent profiter de la possibilité de recevoir à l'aide de formulaires HTML des données ciblées et structurées de façon homogène des visiteurs de leurs pages WWW. Dans ce but existe la possibilité de se faire envoyer des formulaires complétés comme courrier électronique.

Les navigateurs WWW représentent un problème avec cette solution étant donné qu'ils ne sont pas en mesure d'envoyer des formulaires avec action="mailto:...". En font partie les navigateurs autonomes sans module de courriel et qui sont conçus de telle façon qu'il appellent un autre programme de courriel sur l'ordinateur de l'utilisateur. Par ce biais, il n'est pourtant pas forcé que la communication entre le navigateur et le programme de courriel marche de telle façon que les données du formulaire soient transmises puis envoyées sans hésitation par le programme de courriel. Chez de nombreux utilisateurs, surgit alors le problème que le programme de courriel ouvre purement et simplement une fenêtre vide pour un nouveau message, au lieu d'envoyer directement les données du formulaire qui lui sont transmises par le navigateur. Pour éviter ce problème, vous ne pouvez rien faire en tant que fournisseur de pages Web. C'est donc une question de chance si l'envoi de formulaire par courriel fonctionne chez les visiteurs de vos pages ou non. Pour contourner le problème, vous pouvez faire appel à un service CGI public pour ce qu'on appelle un routage de formulaires (Form-Mailer). Les données de formulaires y sont traitées par un programme CGI et vous sont envoyées sous forme de courriel. Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel, vous trouverez à la page Autre page d'information Index de liens SELFHTML Liens à des prestataires de routage de formulaires.

Un autre problème réside dans le fait que les données de formulaire lors de l'envoi sont par défaut codées dans un certain type Mime, le type Mime application/x-www-form-urlencoded. Dans cette opération, tous les espaces et caractères spéciaux sont remplacés par des chaînes de caractères spéciales. Ainsi par exemple la phrase Danke für die Hilfe! devient après transformation: Danke+f%FCr+die+Hilfe%21: Pour des humains, c'est une lecture assez indigeste. Pour éviter le codage, vous pouvez mentionner dans le repère d'ouverture <form> par exemple la mention enctype="text/plain". Vous recevrez pourtant des données de formulaires codées de la part d'utilisateurs dont le navigateur n'interprète pas cette commande.

N'employez donc la possibilité de vous faire envoyer des formulaires par courriel directement que lorsque c'est vraiment nécessaire et pour des choses vraiment importantes. Dans tous les autres cas, un traitement des données côté serveur par un script CGI ou semblable doit être privilégié.

 vers le hautvers le bas 

Formulaires et CGI

De nombreux cas d'application pour les formulaires en HTML nécessitent un traitement des données sur l'ordinateur serveur sur le WWW. Si par exemple vous voulez qu'on puisse rechercher dans tout votre projet un terme, vous pouvez proposer un formulaire à l'utilisateur, dans lequel il pourra entrer le terme recherché. Après l'envoi de ce formulaire, il faut qu'un programme sur l'ordinateur serveur recherche le terme désiré dans tous les fichiers du projet et crée un fichier HTML dynamique contenant les liens à toutes les pages qui contiennent le terme recherché.

Pour de tels cas, mais aussi pour des cas tels que les livres de visite, les forums de discussion, les paniers d'achat électroniques etc... vous avez besoin d'un programme sur l'ordinateur serveur qui traite immédiatement les données entrées ou choisies dans un formulaire et qui propose une véritable interaction à l'utilisateur.

Le port de programmation standard remplissant ce rôle sur les serveurs WWW est le CGI (Common Gateway Interface). Quelques serveurs WWW disposent aussi encore d'autres ports de programmation, selon le logiciel HTTP employé. Le fournisseur d'accès chez qui vous sauvegardez vos pages WWW doit vous permettre l'accès à ces ports de programmation, pour que vous puissiez réaliser vous-même de telles applications. Beaucoup de fournisseurs d'accès bon marché n'autorisent pas un tel accès à leurs membres .

Le langage de programmation le plus courant pour les scripts CGI est Perl. Demandez pourtant à votre fournisseur d'accès avant de programmer vos propres scripts CGI quels genres de programmes sont exécutables sur le serveur. Si vous voulez programmer en Perl, demandez à votre fournisseur d'accès si le serveur dispose d'un interpréteur Perl et où l'interpréteur se trouve exactement sur le serveur. Vous trouverez dans ce document une documentation complète sur Chapitre: vue d'ensemble CGI/Perl.

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Définir des cadres et jeux de cadres
page précédente Autre page d'information Formatage de formulaires avec les CSS
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr