Website prüfen mit Validome
SELFHTML

Lexique

Page d'information: vue d'ensemble

vers le bas Remarque
vers le bas Anglais Français
vers le bas Français Anglais

 vers le bas 

Remarque

Ce lexique n'est pas un dictionnaire mais se contente de donner les traductions des termes rencontrés dans cette documentation et dans le contexte de cette documentation. Il ne prétend pas être exhaustif mais vise plutôt à proposer les équivalents français à la terminologie anglaise qu'il n'est pas toujours indispensable d'adopter quand les termes français existent ou peuvent être créés. Les traductions ont été fournies pour la plupart par page en langue française le grand dictionnaire terminologique "GTD"de l'Office québécois de la langue française, particulièrement créatif en ce qui concerne les néologismes. Le lexique est constitué de deux parties triées par l'ordre alphabétique. Un lexique Français Anglais s'adressant à ceux qui ne connaissent pas l'anglais et l'équivalent Anglais Français pour les utilisateurs déjà habitués aux termes anglais.

 vers le hautvers le bas 

Anglais Français

# | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W |

Anglais Français Signification
4GL langage de quatrième génération  Type de langage de programmation évolué permettant à l'utilisateur final de créer des applications de façon conviviale.
Note(s) : Ce type de langage est presque naturel. Il ne nécessite pas la connaissance d'algorithmes.
activated link lien activé
align alignement
alternate variante
anti aliasing anti crénelage Technique de rendu utilisée pour réduire ou éliminer les effets de crénelage apparaissant à l'affichage, qui consiste à lisser le contour des dessins et des images.
Note(s) : Cette technique permet d'atténuer les effets d'escalier (lignes brisées) ou les effets indésirables (moiré, débordement des couleurs ou des textures) lors de l'affichage des images. Le terme « antialiasage » n'a pas été retenu pour des raisons de concurrence inutile avec « anticrénelage
appendix appendice
applet applet, appliquette Petit programme destiné à effectuer une tâche très précise, et conçu pour s'exécuter à l'intérieur d'une autre application.
Note(s) : On peut créer des applets en utilisant notamment les technologies OLE ou Java. Par exemple, un applet peut prendre la forme d'un tableur élémentaire inséré dans un document et destiné au calcul automatique d'une hypothèque, ou encore d'une petite animation à l'intérieur d'une page Web. Le mot applet est l'acronyme de l'anglais APPlication Light wEighT, qui signifie « application de petite taille ». En français, il se prononce comme le mot chapelet. Le terme appliquette a été adopté par la Commission générale de terminologie et de néologie de France. C'est cependant applet qui est le plus largement répandu en français. La graphie appelette est alignée sur la prononciation anglaise. Cette forme n'a pas été retenue pour des raisons de concurrence inutile. Comme ce sont les applets Java qui sont les plus répandus, l'utilisation du terme générique applet est généralisée dans le sens de " applet Java ".
array tableau Dans les langages de programmation de haut niveau, mode de structuration des données composé d'un ensemble d'éléments de même type rassemblés sous un seul nom et où l'accès à l'information se fait à l'aide d'un ou de plusieurs indices.
Note(s) : Un tableau peut avoir une, deux ou trois dimensions. Dans certains cas, ce nombre est encore plus élevé. Les tableaux font partie des bases de structures de données, lesquelles représentent un élément majeur de la programmation
attachment pièce jointe
author auteur
authoring création
Backbone dorsale Partie centrale sur laquelle repose un réseau de télécommunication, caractérisée par son haut débit, qui permet d'interconnecter des réseaux plus petits, à l'intérieur d'une entreprise, d'une région ou de vastes territoires.
Note(s) : Un réseau fédérateur sert à interconnecter aussi bien des réseaux locaux que des réseaux étendus. En France, la Commission spécialisée de terminologie et de néologie de l'informatique et des composants électroniques a adopté le terme dorsale. Bien qu'il soit souvent utilisé en français, le terme backbone est un emprunt inutile à l'anglais
background color arrière plan (couleur d')
background sound musique de fond
backtracking retour arrière
batch lot Ensemble composé de données, de documents, de tâches ou de travaux, qui ont été rassemblés afin d'être traités d'un seul tenant, en différé et sans intervention directe de l'utilisateur
bidirectional overwrite écraser la fonction bidirectionnelle
big grand
blank espace
blink clignoter
block rectangle
blockquote citation justifiée
blue bleu
bold caractères gras
bootstrap amorce Suite d'instructions qui entraîne le chargement d'autres instructions, jusqu'à ce qu'un programme complet soit chargé en mémoire
bottom bas
break casser
break passage à la ligne
brightness luminosité
broking courtage
browser navigateur
browsing navigation
buffer mémoire tampon Mémoire utilisée pour le stockage temporaire de données lors du transfert d'informations afin de compenser la différence de débit, de vitesse de traitement ou de synchronisation entre les divers dispositifs d'un ordinateur et ses périphériques.
Note(s) : La plupart des imprimantes sont pourvues d'une mémoire tampon
bullet puce
cache memory mémoire cache  Mémoire tampon à accès très rapide, située entre le microprocesseur et la mémoire vive (RAM).
Note(s) : La mémoire cache sert à stocker les données auxquelles un système fait le plus souvent appel, permettant ainsi de réduire les états d'attente du microprocesseur.
card écran WAP Dans le langage WML, développé pour le protocole WAP, bloc d'informations formant une unité que l'on peut afficher à l'écran d'un appareil mobile.
Note(s) : Les documents WML, transmis à partir d'une source Web, sont divisés en petites sections, affichables séparément à l'écran d'un appareil mobile. L'analogie est établie avec un jeu de cartes. Un document WML est comparé à un paquet de cartes qu'on affiche une à une à l'écran. Le sigle WAP, bien connu du public en général, qui correspond à wireless application protocol, est souvent utilisé, au niveau familier, à la place du sigle WML, mis pour wireless markup language, pour former l'appellation écran WAP.
carriage return retour chariot Caractère de commande donnant à l'ordinateur ou à l'imprimante l'instruction de retourner au début de la ligne de texte en cours.
center centré
chapter chapitre
chat clavardage Activité permettant à un internaute d'avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d'autres internautes, par clavier interposé.
Note(s) : Le clavardage peut réunir des internautes provenant du monde entier, qui voient leurs commentaires affichés simultanément sur l'écran d'ordinateur de tous les participants. Les termes clavardage, bavardage-clavier et cyberbavardage ont été proposés par l'Office de la langue française du Québec pour désigner cette notion (octobre 1997). Clavardage est un mot-valise formé à partir de CLAVier et de bavARDAGE. Cyberbavardage présente l'avantage de nous situer immédiatement dans le contexte du cyberespace. Le terme causette a été adopté par la Commission générale de terminologie et de néologie de France.
circle cercle
cite citation
client client Composante d'un modèle client-serveur à partir de laquelle l'utilisateur lance une application qui sera traitée en partie dans une autre composante du réseau informatique, le serveur.
Note(s) : Le client est constitué de logiciels d'application, mais on considère généralement que le client est l'ordinateur à partir duquel l'utilisateur fait sa demande.
close fermer
colorDepth intensité des couleurs
compiler compilateur Programme qui convertit le code source d'une application écrite dans un langage de haut niveau en code objet formé d'instructions du langage machine, ou d'instructions très voisines, en vue de son exécution.
Note(s) : Certains compilateurs produisent du langage d'assemblage, lequel est par la suite converti en langage machine par un autre programme (assembleur).
computer ordinateur
content contenu
contents table des matières
Contributor collaborateur
cookie témoin de connexion Élément d'information qui est transmis par le serveur au navigateur lorsque l'internaute visite un site Web, et qui peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes.
Note(s) : Le terme témoin a été proposé par l'Office de la langue française comme équivalent de cookie (sept. 1996). En France, un avis officiel, paru en mars 1999, a repris la proposition québécoise en lui ajoutant de connexion (témoin de connexion). Au départ, les témoins ont été développés dans le but d'adapter dynamiquement le contenu des sites Web aux habitudes de navigation de l'internaute. Cependant, même si un témoin ne peut être lu que par le serveur appartenant au domaine défini lors de sa création, son existence est controversée parce qu'il est stocké sur un ordinateur sans que son propriétaire en soit nécessairement avisé. C'est ainsi que des équivalents à connotation négative comme mouchard et espion ont déjà été utilisés pour désigner le témoin. Il existe au moins deux types de témoins : le témoin persistant et le témoin volatile. Techniquement, un témoin est constitué d'une chaîne de caractères d'au maximum 4 kilo-octets, contenant un signe d'équivalence (par exemple : NOM = VALEUR).
copyright droits de reproduction
coverage couverture
CRC contrôle par redondance cyclique 
creator créateur
cron command commande cron
CSS feuilles de style en cascade Fichier texte qui contient une liste de marqueurs HTML ainsi que le formatage associé à chacun.
Note(s) : Grâce aux feuilles de style en cascade, il est possible de définir avec exactitude la police, la taille, la couleur et la disposition des éléments d'une page Web les uns par rapport aux autres.
database base de données
deadline échéance Date ou heure à laquelle expire un délai.
Note(s) : Le français étant ici plus précis que l'anglais, deadline peut être traduit, selon le contexte, soit par date limite ou date d'échéance, si la limite est une date, soit par heure limite, si la limite est une heure. Le terme deadline est un emprunt à l'anglais qui entre inutilement en concurrence avec les termes français existants. Le terme date due est impropre; en français, le participe passé dû signifie uniquement " que l'on doit ". Le terme date finale est impropre. L'adjectif final signifie " qui finit "; or, une date ne peut pas finir quelque chose et l'on ne pourrait pas dire d'une date qu'elle finit un délai
debugging débogage
deprecated en cours d'abandon
directory répertoire, dossier
dithering tramage à diffusion d'erreur Procédé utilisé pour créer de nouvelles couleurs ou de nouvelles teintes en entremêlant des pixels de couleurs existantes.
Document object model modèle DOM Modèle d'interface permettant de diviser les sections d'un document HTML en éléments ou en objets pouvant être déplacés individuellement à l'intérieur d'une fenêtre de navigateur, et ce, indépendamment de la plate-forme et du langage utilisés.
Note(s) : Le modèle DOM constitue le coeur du HTML dynamique. Grâce au modèle DOM, on peut utiliser des scripts pour avoir accès au contenu, à la structure et aux polices de caractères d'un document HTML, et ainsi le modifier de façon dynamique.
Domain-name nom de domaine
dot point d'impression Unité élémentaire d'affichage en informatique et en impression.
Note(s) : Les points qui forment une image à l'écran sont appelés pixels. Dans le cas d'un écran monochrome, le pixel s'identifie avec le point et dans le cas d'un écran couleur, le pixel est constitué de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). La résolution d'une imprimante s'exprime en points par pouce (ppp) : par exemple, certaines imprimantes laser ont une résolution de 300 ppp
dots per inch points par pouce
download télécharger
driver pilote, gestionnaire de périphérique Programme de contrôle qui traduit les commandes d'un logiciel afin de permettre à l'ordinateur de communiquer avec un périphérique.
Note(s) : À titre d'exemple, un pilote d'imprimante assure la conversion de commandes et de données transmises à l'ordinateur en messages intelligibles pour l'imprimante afin qu'elle puisse fonctionner. Le terme anglais driver, souvent utilisé au sens de « pilote », est à éviter
DTD définition de type de document
Dynamic HTML HTML dynamique Modèle d'édition de documents HTML, qui permet à l'auteur d'utiliser des langages de script pour modifier un document HTML plus facilement, et depuis son navigateur.
Note(s) : Le HTML dynamique n'est pas à proprement parler un langage. Le terme « Dynamic HTML », créé et diffusé par l'industrie, fait référence à une combinaison du HTML avec des feuilles de style et des scripts permettant d'enrichir les pages Web avec des effets multimédias et de nouvelles possibilités interactives. Le groupe de travail DOM du consortium W3C étudie actuellement le HTML dynamique, dans le contexte de la normalisation du modèle DOM. Le terme « Cougar » est le nom de code attribué au HTML dynamique par le consortium W3C. Les nouvelles fonctions qui caractérisent le HTML dynamique sont : l'insertion d'animations, le positionnement spatial d'éléments, la superposition d'objets, le choix personnalisé de feuilles de style et l'accès à des bases de données
E-Mail adresse électronique Service de correspondance sous forme d'échange de messages électroniques, à travers un réseau informatique.
Note(s) : Par extension, on utilise aussi les termes courrier électronique et courriel pour désigner le message lui-même. Dans un contexte plus large de télécommunication impliquant voix, données et images, messagerie électronique est un terme générique qui a donné naissance à plusieurs dérivés (messagerie vocale, radio-messagerie, messagerie sans fil, etc.). Par ailleurs, dans un contexte strict de courrier électronique, messagerie électronique et courrier électronique sont considérés dans l'usage comme des synonymes. Le terme messagerie Internet est restrictif au seul réseau Internet. Les formes abrégées C. élec., CÉ et Mél. ne sont pas considérées à proprement parler comme des termes, mais plutôt comme des symboles non prononçables (au même titre que Tél. pour téléphone) utilisables devant une adresse de courrier électronique pour signaler sa présence, sur une carte professionnelle ou du papier à lettres. L'abréviation Mél. a été adoptée par la Commission générale de terminologie et de néologie de France. Or, malgré la mise en garde de cette commission stipulant que l'abréviation Mél. ne doit pas être utilisée comme substantif, on rencontre régulièrement le dérivé mél avec le sens de « courrier électronique ». On constate en effet que les similitudes phonétiques que partagent Mél. et e-mail influencent les utilisateurs qui attribuent automatiquement à l'abréviation Mél. la fonction du substantif anglais. Pour plusieurs raisons dont la non-conformité au génie de la langue française (le suffixe -iél n'existe pas en français), la prononciation difficile, la concurrence inutile avec le terme courriel (déjà très répandu) et notre choix d'une simplification orthographique, nous ne recommandons pas la graphie accentuée courriél.
E-Mail courriel
embed incorporer
embed(ded) incorporé, intégré
encode coder Convertir des données en utilisant un code ou un jeu de caractères codés, de telle sorte que la transformation inverse vers la forme d'origine soit possible
eof (end of file) fin du fichier Caractère codé, enregistré sur un support de données, qui sert à indiquer que la fin du fichier est atteinte.
Note(s) : En français et en anglais, on utilise le sigle « EOF ». Dans le jeu de caractères ASCII, la fin de fichier est représentée par la valeur 26 (Ctrl-Z, au clavier).
expire expirer
false faux
faq questions récurrentes
feedback réactions Attitude d'une personne ou d'un groupe face à un événement ou à l'action de quelqu'un d'autre.
Note(s) : On peut aussi, dans certains cas, employer les termes répercussion, incidence ou encore écho, en particulier lorsqu'il s'agit d'une réaction favorable.
file-locking verrouillage de fichier Technique ayant pour but de garantir l'intégrité et la cohérence des informations, qui consiste à aménager un accès contrôlé à une ressource logicielle ou matérielle partagée, ou à des données accessibles à plusieurs personnes
firewall pare-feu Dispositif informatique qui permet le passage sélectif des flux d'information entre un réseau interne et un réseau public, ainsi que la neutralisation des tentatives de pénétration en provenance du réseau public.
Note(s) : Le terme coupe-feu peut désigner plusieurs types de dispositifs de sécurité. Il peut s'agir d'un routeur (routeur filtrant), d'une station équipée de deux interfaces réseaux (bastion Internet), ou encore d'une combinaison de ces deux systèmes. Black Hole de Milkyway Networks, Guardian de NetGuard et eNetwork d'IBM sont des exemples de coupe-feu. Les termes les plus largement répandus en français pour désigner ce dispositif sont : coupe-feu et pare-feu. Les termes garde-barrière et barrière de sécurité sont moins fréquemment attestés. La Commission générale de terminologie et de néologie de France a adopté les termes barrière de sécurité et pare-feu. Plusieurs équivalents ont déjà été proposés, sans grand succès, pour traduire firewall, notamment pont-levis électronique, garde-fou et cloison étanche. Au pluriel, on écrira : des coupe-feu, des pare-feu.
fish-eye views visualisations œil de poisson
flag drapeau Variable indiquant à l'ordinateur un état particulier
focus zone de saisie active Zone d'une fenêtre active où l'utilisateur fera sa prochaine intervention.
Note(s) : La cible de saisie coïncide avec la position du curseur, après que l'utilisateur a cliqué sur la souris. Le terme cible de saisie est une proposition de l'Office de la langue française.
follow suivre
font police
font color couleur de police
font face genre de police
forbidden interdit
fork fourchette
form formulaire Interface graphique comportant divers intitulés descriptifs dont la disposition à l'écran permet de guider l'utilisateur dans la saisie d'informations. Note(s) : Le masque de saisie peut afficher le tracé de lignes et de colonnes alors que les différentes zones du masque peuvent comporter divers attributs d'affichage tels que le clignotement, la surbrillance, la luminosité inverse de zones contiguës, etc. La position du curseur peut également guider l'utilisateur en désignant la place de la prochaine donnée à saisir
Form-Mailer formulaire courriel
Forwarding ré-acheminement
frame cadre
freeware gratuiciel Logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d'auteur, mais ne réclame pas leur paiement, et qui peut donc être copié et distribué gratuitement. Note(s) : On trouve de nombreux gratuiciels dans Internet. Ils sont téléchargeables par l'internaute, s'il le désire.
front-end application frontale Dans une architecture client-serveur, programme (ou partie de programme) installé sur l'ordinateur client, qui reçoit les commandes de l'utilisateur et les envoie à l'ordinateur serveur qui les traite
front-end-browsing interface logicielle de navigation frontale
gateway passerelle Équipement d'interconnexion qui relie des réseaux ayant des conventions différentes, ce qui leur permet de communiquer entre eux.
Note(s) : La passerelle intervient au niveau des couches 1 à 6 du modèle OSI, en l'occurrence les couches basses, les couches intermédiaires et les couches hautes. Contrairement au pont, elle est habituellement visible pour l'utilisateur. Dans Internet, une passerelle sert, par exemple, à interconnecter deux systèmes de courrier électronique. Dans Internet, le terme porte (gate) est parfois employé comme synonyme de passerelle. Comme cela risque de créer une certaine confusion, il est recommandé de suivre la tendance qui se dessine, à savoir : respecter les conventions déjà établies dans la terminologie des réseaux et réserver le terme passerelle à l'équipement d'interconnexion utilisé entre deux systèmes au départ incompatibles et le terme porte à la partie d'un ordinateur de relais par laquelle un utilisateur accède à un réseau
green vert
guided tour visite guidée
guideline ligne directrice
handle descripteur Élément qui identifie un fichier, un programme ou une donnée.
Note(s) : Le descripteur contribue à caractériser l'information et à en faciliter la recherche
header entête Bloc de données stocké au début d'un fichier ou d'une unité de mémoire, donnant des informations sur ceux-ci.
Note(s) : Les informations stockées peuvent être le nom d'un fichier et son format, par exemple
heading en-tête de section Dénomination attribuée à une subdivision du corps d'un document Web, qui est signalée à l'affichage par la taille des caractères utilisés.
Note(s) : En langage HTML, le couple de marqueurs suivant est utilisé pour créer un en-tête de section : < Hn > < /Hn >. Comme il existe une certaine confusion entre les termes head et heading, certains proposent le terme tête pour traduire head et utilisent le terme en-tête pour traduire heading. Nous préférons, quant à nous, réserver le terme en-tête à la traduction du terme head et le terme en-tête de section à celle de heading, car cela nous paraît un reflet plus fidèle de la réalité
height hauteur
help aide
hidden caché
highlight surbrillance Mise en évidence d'une zone de l'écran par une luminosité plus grande, habituellement en l'affichant en vidéo inverse.
Note(s) : L'élément affiché en surbrillance signale que l'utilisateur l'a sélectionné et qu'il va demander au système d'exécuter une commande, par exemple mettre l'élément sélectionné (caractère, mot, partie de texte, totalité de l'écran) en gras ou en italique, le déplacer ou le supprimer
history historique
hit appel de fichier, requête de fichier Lors d'une recherche effectuée à partir d'un navigateur sur un serveur Web, demande d'un fichier qui constitue une page d'écran.
Note(s) : L'appel de fichier a longtemps été considéré comme une valeur informatique pour mesurer de façon automatique l'achalandage d'un site Web. Le nombre d'appels de fichier relevés par un compteur ne donne cependant qu'une idée très approximative de l'achalandage. En effet, pour un seul site visité, on peut compter plusieurs appels de fichier, incluant d'abord le fichier HTML lui-même, mais aussi les fichiers images et les fichiers son présents dans la page Web, faussant d'autant les statistiques de fréquentation. Aujourd'hui, ce paramètre d'évaluation est remplacé par la notion, plus précise, de « page vue ». Il ne faut pas confondre occurrence et appel de fichier. En effet, les deux notions représentées par ces termes sont désignées en anglais par le même terme : hit.
hobby violon d'Ingres
horizontal rule ligne horizontale
hosting server serveur d'hébergement  Ordinateur serveur permettant de disposer d'un espace disque réservé à l'hébergement de sites Web ou de pages personnelles, afin de les rendre accessibles aux internautes.
Note(s) : Il s'agit en fait du serveur de l'hébergeur qui permet de diffuser sur Internet des sites personnels, commerciaux, promotionnels, etc.
HTML-Parser analyseur (syntaxique) HTML Outil qui analyse des textes à partir de la reconnaissance d'unités syntaxiques
HTTP-header entête HTTP Bloc de données stocké au début d'un fichier ou d'une unité de mémoire, donnant des informations sur ceux-ci.
Note(s) : Les informations stockées peuvent être le nom d'un fichier et son format, par exemple
hue tonalité
identifier identificateur
index index Liste contenant, pour chaque enregistrement d'un fichier ou d'un document, des clés et des références sur sa position afin d'accélérer l'accès aux données.
Note(s) : L'index répertorie, pour chaque enregistrement, des informations sur sa position afin d'en faciliter l'identification, la localisation et l'accès
information blocks blocs d'information
Information Retrieval recherche documentaire
inline element élément incorporé
instant Messenger messagerie instantanée
justify justifier Ajuster la position d'impression des caractères sur une page de façon que les marges à droite et à gauche soient régulières
kernel noyau Principale composante d'un système d'exploitation, qui demeure en permanence en mémoire principale et exécute des tâches fondamentales et essentielles au bon fonctionnement d'un ordinateur, telles que la gestion des tâches et de la mémoire, la gestion des échanges avec les périphériques, l'exécution des applications et l'attribution des ressources.
keywords mots-clés
kilobyte kilo-octet Unité de mesure égale à 1 024 octets, soit 2 à la puissance 10, utilisée pour exprimer la capacité de stockage d'une mémoire ou la taille d'un fichier.
Note(s) : Exemple : un fichier de 10 kilo-octets (Ko). Le préfixe kilo-, placé devant une unité de mesure, la multiplie par 1 024 en binaire et par 1 000 en décimal. Afin d'éviter toute ambiguïté, on adopte le k (minuscule) comme abréviation pour kilo = 1 000 et le K (majuscule) pour kilo = 1 024. La Commission électrotechnique internationale (CEI) étudie présentement la possibilité de remplacer le terme kilo-octet par kibi-octet, parce que le préfixe kilo- représente 1 000 et non pas 1 024.
language langue
layer calque
left gauche
leftmargin marge gauche
lifestyle magazine magazine vie moderne 
Line Feed avance d'une ligne Déplacement de la position d'impression ou d'affichage sur la ligne suivante.
link lien
list item élément de liste
listing texte source orienté lignes
lockup consultation de table
login ouverture de session, connexion Procédure d'entrée en communication d'un utilisateur, qu'il exécute au début d'une session de travail, afin d'avoir accès à un système informatique.
Note(s) : Au début de chaque session, l'utilisateur doit s'identifier en inscrivant son nom et son mot de passe. Son nom d'utilisateur est généralement différent de son véritable nom. En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a adopté le terme connexion.
look and feel aspect et convivialité
lost in Hyperspace perdu dans l'hyperespace
lower case (lc) minuscule
Mailing list liste de publipostage
marketing mercatique Ensemble des principes, des techniques et des méthodes qui ont pour objectif de prévoir, constater ou stimuler les besoins du marché en vue d'adapter en conséquence la production et la commercialisation de biens et services pouvant répondre aux besoins ainsi déterminés.
Note(s) : Dans un sens plus élargi, la notion de " marketing " ne s'applique pas seulement à la mise en marché de biens matériels mais également à des activités très différentes les unes des autres telles que des programmes politiques, de santé, des causes sociales, etc. On qualifie alors le type de marketing : marketing politique, marketing social, marketing hospitalier... L'emploi de marketing comme forme adjectivale dans les expressions techniques marketing, gestion marketing, par exemple, devrait être évité. Il serait préférable de lui substituer l'adjectif français mercatique. L'Office de la langue française, tout en admettant l'emploi de l'emprunt marketing recommande l'utilisation du terme mercatique et de ses dérivés (mercaticien, mercaticienne).
message message
middle milieu
mouseover survol d'image Technique qui consiste à faire changer l'apparence (couleur ou forme) d'une image affichée dans une page Web, au seul passage du pointeur de la souris, c'est-à-dire lorsque celui-ci survole l'image originale.
multiple columns plusieurs colonnes
Multitasking mode multitâche Mode d'exploitation dans lequel plusieurs tâches sont exécutées simultanément dans la mesure où elles ne font pas appel aux mêmes ressources.
Note(s) : Lorsqu'on a un ordinateur fonctionnant en mode multitâche, on peut, par exemple, utiliser son logiciel de traitement de texte tandis que son tableur imprime un document volumineux en arrière-plan.
multithreading traitement multiprocessus, traitement multifilière Exécution simultanée de plusieurs tâches différentes à l'intérieur d'un même programme.
Note(s) : Le terme « traitement multifilière » manque de précision. En effet, une filière et un processus élémentaire ne sont pas définis de la même manière. Le traitement multiprocessus est un traitement multitâche qui fonctionne au niveau du programme. Il a l'avantage de consommer moins de ressources que plusieurs processus. Par contre, le programmeur doit synchroniser le partage des ressources et de la mémoire du processus entre les différents processus élémentaires. On utilise le traitement multiprocessus, notamment pour créer des applications audio et vidéo synchronisées
name nom
named pipe canal nommé Canal de communication auquel on a attribué un nom précis, permettant d'échanger des données entre des applications tournant sur des ordinateurs distants, et ce, à travers le réseau.
Note(s) : À la différence du message transmis par un canal de communication normal, le message expédié par le canal nommé peut être lu par tout programme connaissant le nom du canal. Le terme fichier FIFO n'est pas aussi juste, car, même si un canal nommé s'ouvre comme un fichier, ce n'en est pas un.
news nouvelles
newsgroups groupe de nouvelles
newsreader lecteur de nouvelles
newsserver serveur de nouvelles
next page suivante
nofollow ne pas suivre
noindex pas d'indexation
nonbreaking space espace sans césure possible
none aucun
noshade sans ombre
offset décalage Nombre indiquant la distance d'un emplacement particulier à partir d'un point de départ.
Note(s) : Par exemple, le décalage peut indiquer à quelle distance du début d'un segment de mémoire se trouve un certain bloc de données ou à combien d'octets se trouve un certain caractère du début d'un fichier. Ainsi, un décalage 130 dans un fichier commençant à l'octet 0 correspond au 131e octet. L'emplacement défini par le décalage par rapport au point de départ se nomme adresse relative.
on line en ligne
opcode code d'opérations Code qui précise à l'ordinateur la nature de l'opération à effectuer.
open ouvrir
ordered list liste numérotée
package progiciel Logiciel d'application paramétrable, destiné à la réalisation de diverses tâches.
Note(s) : Le logiciel de traitement de texte Word, par exemple, est un logiciel d'application dans la mesure où il informatise une tâche. C'est aussi un logiciel bureautique puisque les tâches informatisées sont des tâches de bureau. Mais ce n'est pas un progiciel puisqu'il n'est pas paramétrable. Cependant, les versions à venir le seront de plus en plus. AutoCAD est un exemple de progiciel de conception et de dessin assistés par ordinateur parce qu'il est paramétrable selon les besoins spécifiques de ses utilisateurs (architectes, dessinateurs, ingénieurs, techniciens) et de ses domaines d'application (électricité, mode, usinage, conception de navires et d'avions). L'emploi du terme progiciel est surtout répandu dans le monde professionnel (informatique, administration, éducation, entreprise, publicité, etc.).
page view page vue
parser analyseur syntaxique Outil qui analyse des textes à partir de la reconnaissance d'unités syntaxiques
pipe opérateur de dérivation de données Dans un système d'exploitation multitâche, commande utilisée pour activer un canal de communication entre deux programmes.
Note(s) : Le mot anglais « pipe » utilisé dans le terme " commande pipe " prête à confusion. En effet, " pipe " n'a pas le même sens en français et en anglais. On utilise la barre verticale comme symbole pour représenter l'opérateur de transfert de données. Par exemple, l'expression « dir|sort », signifie qu'on dirige des données extraites d'un répertoire vers un programme de tri
pixel pixel Élément le plus petit d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité. Note(s) : Le pixel étant la plus petite surface homogène d'une image, il est en quelque sorte l'équivalent d'un point. Dans le cas d'un écran monochrome, le pixel s'identifie avec le point et, dans le cas d'un écran couleur, il est constitué de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). En variant l'intensité de chacun des points, on peut faire apparaître des milliers de couleurs différentes. La quantité de pixels composant l'écran détermine la résolution. Le terme pixel est formé de la juxtaposition de pix et el qui sont les formes abrégées de picture element. Le terme élément d'image est moins couramment utilisé que le terme pixel. Les termes eldim et élim ont été proposés pour traduire le terme anglais pixel, mais ils ne se sont pas implantés dans l'usage.
pixelDeph résolution
plug-in plugiciel Logiciel d'application complémentaire qui, associé à un navigateur Web, entre automatiquement en action en présence d'un objet multimédia, et ce, sans que l'utilisateur ait à intervenir.
Note(s) : Comme exemples de plugiciels, on peut mentionner Acrobat Amber Reader de la société Adobe et Shockwave de Macromedia. Le terme plugiciel a été proposé par l'Office de la langue française du Québec pour désigner cette notion (juin 1996). C'est un mot-valise formé à partir des mots PLUs et loGICIEL. Le plugiciel constitue un « plus » en augmentant les performances du logiciel principal. La prononciation du g est la même que dans logiciel.
popup programme en mode fenêtre
pragma pragma
preformatted pré formaté
prev, previous page précédente
print sortir (des données)
process processus En multiprogrammation, suite cohérente des instructions nécessaires à l'exécution d'une tâche.
Note(s) : Un processus est défini par son code, par le contenu de son espace de travail ainsi que par son descripteur de processus. En anglais, les termes process et task sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Par ailleurs, process est plus souvent utilisé pour décrire un programme qui s'exécute
prompt invite
provider fournisseur d'accès
proxy serveur mandataire Logiciel de sécurité servant d'intermédiaire entre le navigateur d'un internaute utilisant un réseau local protégé par un coupe-feu, et le serveur Web qu'il veut consulter, permettant ainsi à des données de sortir du réseau local et d'y entrer, sans mettre en danger la sécurité du réseau.
Note(s) : Les serveurs mandataires, d'abord créés pour des raisons de sécurité, ont évolué pour devenir également des serveurs caches. Le terme anglais proxy vient du latin procuratio qui veut dire procuration. C'est sous l'influence de l'anglais que proxy server a été traduit par serveur proxy. On rencontre aussi en français serveur de proximité, même si l'idée de proximité n'a rien à voir avec ce type de serveur. En fait, c'est le terme mandataire qui rend de façon exacte le rôle que joue un tel logiciel
publisher éditeur
push pousser Modèle de collecte d'information dans lequel des renseignements sélectionnés sont transmis directement et automatiquement à l'utilisateur, à intervalles réguliers et selon des directives préétablies. Note(s) : Le terme modèle du pousser est utilisé par opposition à modèle du tirer. Les termes français qui contiennent le mot " push " sont à déconseiller. C'est le modèle du pousser qui est appliqué dans la webdiffusion et dans les forums de discussion par courrier électronique.
queue file d'attente Ensemble d'appels qui, ne pouvant être acheminés immédiatement, sont retenus jusqu'à ce qu'un agent d'appels puisse les traiter.
Raytracing lancer de rayon(s) Algorithme de rendu qui consiste à suivre à rebours le trajet des rayons lumineux à travers une scène, et à évaluer la luminosité de chaque surface des objets aux intersections des rayons.
Note(s) : Cet algorithme permet aux algorithmes de Phong et de Gouraud de rendre les propriétés des corps cristallins et hyalins
read lire
red rouge
redirect ré-acheminer
relationship parenté
reload recharger
request for comment document RFC
right droite
rights droits
robots programme de recherche
root racine
sandbox sablière
scanner scanneur, numériseur à balayage Numériseur doté de capteurs sensibles à la lumière, permettant de balayer, grâce à son système optique, la surface d'un document point par point en convertissant les données en données numériques exploitables par l'ordinateur.
Note(s) : Le numériseur à balayage est réservé à la numérisation de tracés dont le support est généralement du papier (image, texte). L'ordinateur mémorise les données dans un fichier, lesquelles pourront être affichées à l'écran ou imprimées. Le type de numériseur à balayage le plus répandu est le numériseur à plat, dans lequel le photocapteur se déplace devant le document, qui reste fixe. Bien qu'il y ait une distinction entre numériseur à balayage (en anglais, scanner) et numériseur (en anglais, digitizer), dans l'usage, on utilise fréquemment le terme numériseur pour désigner le numériseur à balayage. La Commission générale de terminologie et de néologie de France a retenu la graphie francisée scanneur
scrollbars barres de défilement
section section
shared access accès partagé Technique d'exploitation qui permet le partage de données entre plusieurs utilisateurs
shareware partagiciel Logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d'auteur, qui est distribué gratuitement à l'essai et pour lequel on doit verser une certaine somme en cas d'utilisation durable. Note(s) : Les partagiciels sont habituellement distribués en version limitée, afin de susciter l'envie d'acquérir une version plus complète ou plus évoluée. Ils sont souvent disponibles par les réseaux, par Internet ou par les babillards électroniques. Les termes logiciel contributif et logiciel à contribution volontaire ont été proposés pour traduire shareware. Même s'ils présentent l'intérêt d'être précis, ils sont un peu longs. Les termes français formés avec le suffixe -ciel (-ware, en anglais) ont plus de chances de concurrencer les formes anglaises. Le terme partagiciel s'utilise en apposition d'un autre substantif (ex. : version partagiciel) ou est parfois employé comme adjectif (ex. : version partagicielle). Dans ce dernier cas, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte
sharks requins
shell générateur dédié de systèmes experts, console Structure de système expert dans laquelle l'utilisateur introduit lui-même les connaissances d'un domaine donné
size taille
small petit
socket interface de connexion Lien logiciel permettant à des applications de communiquer d'un ordinateur à l'autre, indépendamment du type de réseau utilisé.
Note(s) : Les interfaces de connexion fonctionnent toujours par paire; une interface est utilisée pour le poste client et l'autre, pour le serveur. Techniquement, l'interface de connexion est une adresse Internet qui combine l'adresse IP (celle de l'ordinateur client) et le numéro de port (l'adresse du service : ftp, http, etc.). Développée d'abord pour mettre en communication des processus sur les machines Unix, l'interface de connexion (socket) a été adoptée par Windows pour la connexion TCP-IP (Windows Sockets). Le terme anglais socket est couramment utilisé en français. On le retrouve aussi dans des expressions comme : socket de connexion, socket de communication et interface socket. De plus, comme l'équivalent français de socket n'est pas encore définitivement fixé, on trouve de nombreuses appellations concurrentes comme prise de communication, point de communication et mécanisme d'échange.
software logiciel
spacing espacement
spammer polluposteur Auteur d'un pollupostage, qui diffuse massivement à de nombreux groupes de nouvelles ou forums le même message, inutile, souvent provocateur et sans rapport avec le sujet de discussion, causant ainsi une véritable pollution des réseaux.
Note(s) : Les termes polluposteur, inondeur et arroseur ont été proposés par l'Office de la langue française du Québec pour désigner cette notion (août 1997). Polluposteur a été formé sur le modèle d'imposteur (par la contraction des termes POLLUeur et imPOSTEUR). Les formes spammeur et spameur ont été créées à partir des termes anglais spammer et spamer.
spreadsheet feuille de calcul
spreadsheet programm tableur
square carré
standalone-Tag repère seul, autonome
start première page
statement instruction Suite de caractères écrite dans un code appelé langage de programmation, qui, dans un système d'exploitation ou un logiciel d'application, permet d'exécuter une fonction particulière.
Note(s) : Un ensemble d'instructions constitue un programme.
statement communiqué
strike barrer, biffer
string chaîne de caractères
style sheets feuilles de style
Subject sujet, thème
subsection sous-section
tag repère, balise
teletyper télex
template modèle, gabarit Forme de référence à partir de laquelle sont créés des objets qui présentent des caractéristiques communes.
Note(s) : Dans un tableur, un logiciel de traitement de texte ou tout autre logiciel d'application, on retrouve souvent un modèle de document, lequel peut contenir des images, du texte et des éléments de formatage, qui est souvent utilisé pour créer d'autres documents, par un simple ajout d'informations, afin de permettre à l'utilisateur de gagner du temps
thread fil de discussion Dans un forum, enchaînement des messages qui répondent à un article sur un sujet précis, accompagnés de l'article original. Note(s) : Un fil de discussion rassemble tous les messages qui répondent directement ou indirectement à un message donné. On peut avoir accès à un fil de discussion à l'aide d'une fonction, disponible dans un lecteur de nouvelles.
thread fil Composante d'un processus, correspondant à une opération élémentaire effectuée dans le programme, et qui appartient à un seul processus.
Note(s) : C'est l'ensemble de ses fils qui définit le processus. Le fil est l'élément de base du traitement multiprocessus. Les termes filet d'exécution et tâche élémentaire manquent de précision; leur utilisation risque de créer une confusion. Le terme anglais thread est fréquemment utilisé en français
thumbnail image timbre poste, vignette Image incluse d'un document HTML, qui est de taille réduite et qui peut agir comme ancre d'un lien hypertexte la reliant à une version plus grande d'elle-même, que l'internaute peut visualiser en activant le lien.
Note(s) : L'image timbre-poste est donc une image incluse cliquable (clickable inline image).
time heure
timeout temporisation Démarche qui consiste à accorder un délai lors du déroulement d'un processus pour permettre à un événement attendu de se produire.
Note(s) : En anglais, le terme time out (et ses variantes timeout et time-out) est utilisé pour désigner autant la temporisation que le délai d'attente, le dépassement de temps et la libération sur temporisation.
timer temporisateur
title titre
tokens entité lexicale
top haut
topic sujet, thème
topmargin marge haute
trail piste
trailer bande annonce
transliteration translittération 
true vrai
try essayer
unauthorized non habilité
Uniform Resource Locators adresse URL Ensemble de données permettant d'avoir accès à l'information d'Internet quand on utilise un navigateur Web et qui contient une méthode d'accès au document recherché, le nom du serveur et le chemin d'accès au document.
Note(s) : Comme la vaste majorité des internautes se sert d'un navigateur Web pour utiliser Internet, certains pensent que les termes adresse Web et adresse Internet désignent la même réalité. Dans la langue courante, cette méprise ne porte pas à conséquence, mais d'un point de vue technique, il y a lieu de faire la distinction entre ces deux dénominations, puisque toutes les ressources Internet (et non seulement les sites Web) auxquelles on a accès grâce à un navigateur Web possèdent leur adresse Web (un site FTP a son adresse Web, un site Telnet a aussi son adresse Web). Par exemple, pour télécharger un fichier, la plupart du temps, il faut avoir accès au serveur FTP dans lequel il est stocké. Si on le fait à partir d'un navigateur Web, on utilisera son adresse Web, mais si on le fait à partir d'un client FTP (ce qui est devenu moins courant), on utilisera son adresse FTP. Les termes adresse universelle et adresse réticulaire, adoptés par la Commission générale de terminologie et de néologie de France, sont moins clairement associés à la réalité du Web et d'Internet que les termes adresse Web et adresse URL, couramment utilisés par les internautes. Pour citer une adresse Web dans un texte (ex. : " Dans le site de l'Office de la langue française <www.olf.gouv.qc.ca>, [...] "), on peut avoir recours à l'un ou l'autre des procédés de mise en évidence suivants : l'écrire en gras, ou la mettre entre parenthèses ( ), ou entre crochets [ ], ou encore entre chevrons simples < >. Si l'adresse termine la phrase, on met un point final.
Uniform Resource Names noms de source uniformes
Universal Resource Identifier désignation de source universelle
unless dans la mesure où n'est pas
until jusqu'à ce que, aussi longtemps que
upload transmettre
upper case (uc) majuscule
user utilisateur
User Agent agent utilisateur  Entité logicielle, associée au modèle de référence OSI, représentant un utilisateur et qui assure les fonctions d'interface, de transfert et de stockage des messages qui émanent de l'utilisateur ou qui lui sont destinés.
Note(s) : Selon la norme de messagerie X.400, l'agent utilisateur peut représenter une personne, une organisation ou une application; alors que l'utilisateur lui-même peut être une liste de diffusion ou une personne
User Id identification de l'utilisateur
viewer visualiseur
virtual hosting hébergement virtuel
visibility visibilité
visit visite Passage d'un internaute visiteur dans un site Web, correspondant à l'ensemble des requêtes qu'il effectue sur ce même site, à partir du moment où il y accède jusqu'à ce qu'il le quitte.
Note(s) : Lors d'une visite, l'internaute peut accéder au site par une autre page que la page d'accueil.
visited link lien visité
wallpaper papier peint Motif ou image qui sert à agrémenter ou personnaliser l'arrière-plan du bureau.
Note(s) : Étant donné que le papier peint est placé sur l'arrière-plan du bureau, on confond souvent ces deux notions
Web toile (quelquefois)
Web-design création sur le Web
Web-Designer concepteur Web
Webmaster Webmestre
Web-views visualisations Web
white-space espace blanc
width largeur
wilcard caractère de remplacement, joker
Working drafts projets de travail
write écrire
 vers le hautvers le bas 

 
 

Français Anglais

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | Z

Français Anglais Signification
accès partagé shared access vers le hautexplication
adresse électronique E-Mail vers le hautexplication
adresse URL Uniform Resource Locators vers le hautexplication
agent utilisateur  User Agent vers le hautexplication
aide help
alignement align
amorce bootstrap vers le hautexplication
analyseur (syntaxique) HTML HTML-Parser vers le hautexplication
analyseur syntaxique parser vers le hautexplication
anti crénelage anti aliasing vers le hautexplication
appel de fichier,requête de fichier hit vers le hautexplication
appendice appendix
applet, appliquette applet vers le hautexplication
application frontale front-end vers le hautexplication
arrière plan background color
aspect et convivialité look and feel
aucun none
auteur author
avance d'une ligne line feed
bande annonce trailer
barrer, biffer strike
barres de défilement scrollbars
bas bottom
base de données database
bleu blue
blocs d'information information blocks
caché hidden
cadre frame
calque layer
canal nommé named pipe vers le hautexplication
caractère de remplacement, joker wilcard
caractères gras bold
carré square
casser break
centré center
cercle circle
chaîne de caractères string
chapitre chapter
citation cite
citation justifiée blockquote
clavardage chat vers le hautexplication
client client vers le hautexplication
clignoter blink
code d'opérations opcode vers le hautexplication
coder encode vers le hautexplication
collaborateur contributor
commande cron cron command
communiqué statement
compilateur compiler
concepteur Web Web-Designer
consultation de table lockup
contenu content
CRC contrôle par redondance cyclique 
couleur de police font color
coupe-feu firewall vers le hautexplication
courriel E-Mail
courtage broking
couverture coverage
créateur creator
création authoring
création sur le Web Web-design
dans la mesure où n'est pas unless
débogage debugging
décalage offset vers le hautexplication
définition de type de document DTD
descripteur handle vers le hautexplication
désignation de source universelle Universal Resource Identifier
document RFC request for comment
dorsale Backbone vers le hautexplication
drapeau flag vers le hautexplication
droite right
droits rights
droits de reproduction copyright
échéance deadline vers le hautexplication
écran WAP card
écraser la fonction bidirectionnelle bidirectional overwrite
écrire write
éditeur Publisher
effacer delete
élément de liste list item
élément incorporé inline element
en cours d'abandon deprecated
en ligne on line
entête header vers le hautexplication
en-tête de section heading vers le hautexplication
entête HTTP HTTP-header vers le hautvers le hautexplication
entité lexicale tokens
espace blank
espace blanc white-Space
espace sans césure possible nonbreaking space
espacement spacing
essayer try
expirer expire
faux false
fermer close
feuille de calcul spreadsheet
feuilles de style style sheets
feuilles de style en cascade CSS
fil thread vers le hautexplication
fil de discussion thread vers le hautexplication
file d'attente queue vers le hautexplication
fin du fichier eof (end of file) vers le hautexplication
formulaire form vers le hautexplication
formulaire courriel Form-Mailer
fourchette fork
fournisseur d'accès provider
gauche left
générateur dédié de systèmes experts, console shell vers le hautexplication
genre de police font face
grand big
gratuiciel freeware vers le hautexplication
groupe de nouvelles newsgroups
haut top
hauteur height
hébergement virtuel virtual hosting
heure time
historique History
HTML dynamique Dynamic HTML vers le hautvers le hautexplication
identificateur Identifier
identification de l'utilisateur User Id
image timbre poste, vignette thumbnail vers le hautexplication
incorporé, intégré embed(ded)
incorporer embed
index index vers le hautexplication
instruction statement vers le hautexplication
intensité des couleurs colorDepth
interdit forbidden
interface de connexion socket vers le hautexplication
interface logicielle de navigation frontale front-end-browsing
invite prompt
jusqu'à ce que, aussi longtemps que until
justifier justify vers le hautexplication
kilo-octet kilobyte vers le hautexplication
lancer de rayon(s) Raytracing vers le hautexplication
langage de quatrième génération 4GL vers le hautexplication
langue language
largeur width
lecteur de nouvelles newsreader
lien link
lien activé activated link
lien visité visited link
ligne directrice guideline
ligne horizontale horizontal rule
lire read
liste de publipostage mailing list
liste numérotée ordered list
logiciel software
lot batch vers le hautdésignation
luminosité Brightness -
magazine vie moderne  lifestyle magazine
majuscule upper case (uc)
marge gauche leftmargin
marge haute topmargin
mémoire cache  cache memory vers le hautexplication
mémoire tampon buffer vers le hautexplication
mercatique marketing vers le hautexplication
message message
messagerie instantanée instant messenger
milieu middle
minuscule lower case (lc)
mode multitâche Multitasking vers le hautexplication
modèle DOM Document object model vers le hautexplication
modèle, gabarit template vers le hautexplication
mots-clés keywords
musique de fond background sound
navigateur browser
navigation browsing
ne pas suivre nofollow
nom name
nom de domaine Domain-name
noms de source uniformes Uniform Resource Names
non habilité Unauthorized
nouvelles news
noyau kernel vers le hautexplication
opérateur de dérivation de données pipe vers le hautexplication
ordinateur computer
ouverture de session, connexion login vers le hautexplication
ouvrir open
page précédente prev, previous
page suivante next
page vue page view
papier peint wallpaper vers le hautexplication
parenté relationship
partagiciel shareware vers le hautexplication
pas d'indexation noindex
passage à la ligne break
passerelle gateway vers le hautexplication
perdu dans l'hyperespace lost in hyperspace
petit small
pièce jointe Attachment
pilote, gestionnaire de périphérique driver vers le hautexplication
piste trail
pixel pixel vers le hautexplication
plugiciel plug-in vers le hautexplication
plusieurs colonnes multiple columns
point d'impression dot vers le hautexplication
points par pouce dots per inch
polluposteur spammer vers le hautexplication
pousser push vers le hautexplication
pragma pragma
pré formaté preformatted
première page start
processus process vers le hautexplication
progiciel package vers le hautexplication
programme de recherche robots
programme en mode fenêtre popup
projets de travail Working drafts
puce bullet
questions récurrentes faq
racine root
ré-acheminement forwarding
ré-acheminer redirect
réactions feedback vers le hautexplication
recharger reload
recherche documentaire information retrieval
rectangle block
repère seul, autonome standalone-tag
repère, balise tag
répertoire directory
requins sharks
résolution pixelDeph
retour arrière Backtracking,
retour chariot carriage return vers le hautexplication
rouge red
sablière sandbox
sans ombre noshade
scanneur, numériseur à balayage scanner vers le hautexplication
section section
serveur de nouvelles newsserver
serveur d'hébergement  hosting server vers le hautexplication
serveur mandataire proxy vers le hautexplication
sortir (des données) print
sous-section subsection
suivre follow
sujet, thème subject
sujet, thème topic
surbrillance highlight vers le hautexplication
survol d'image mouseover vers le hautexplication
table des matières contents
tableau array vers le hautexplication
tableur spreadsheet programm
taille size
télécharger download
télex teletyper
témoin de connexion cookie vers le hautexplication
temporisateur timer
temporisation timeout vers le hautexplication
texte source orienté lignes listing
titre title
toile (quelquefois) Web
tonalité hue
traitement multiprocessus, traitement multifilière mutithreading vers le hautexplication
tramage à diffusion d'erreur dithering vers le hautexplication
translittération  transliteration vers le hautexplication
transmettre upload
utilisateur user
variant alternate
verrouillage de fichier file-locking vers le hautexplication
vert green
violon d'Ingres hobby
visibilité visibility
visite visit vers le hautdésignation
visite guidée guided tour
visualisations œil de poisson fish-eye views
visualisations Web Web-views
visualiseur viewer
vrai true
Webmestre Webmaster
zone de saisie active focus vers le hautexplication

 
 

 vers le haut
page suivante Autre page d'information Questions récurrentes (FAQ)
page précédente Autre page d'information Index des mots clés
 

© 2001 Stefan Münz / © 2003 Traduction Adresse électronique Serge François, 13405@free.fr
Adresse électronique selfhtml@selfhtml.com.fr